Le chef de chœur


Musicien professionnel, Luis Barbán se distingue par une qualité rare : il explore avec passion et est spécialiste d’éclectiques domaines musicaux. Il dirige actuellement l’ensemble Witiza (http://www.witiza.com) fondé en 1994 (spécialisé dans l’interprétation du répertoire grégorien pour solistes et la musique polyphonique médiévale) et l’Ensemble Vocal Luis Barbán (spécialisé dans la musique classique contemporaine) qu’il a fondé en 1992. Il anime différents stages : chant grégorien, le répertoire du Mystère des voix bulgares, musique contemporaine pour chœur, dans le cadre du Centre d’Etudes Polyphoniques et Chorales du Languedoc-Roussillon, à l’abbaye de Sylvanès, dans différents festivals, et dans le cadre de l'Association Authente.

Parallèlement à des études musicales classiques (guitare, direction de chœur et d’orchestre, écriture), il s’intéresse aux musiques modales et extra européennes, et travaille en particulier depuis 1993 le santur et la musique savante persane au contact de maîtres iraniens. Il pratique aussi la musique classique de l'Inde du Nord depuis 1980 avec des études de sitar à Paris, joue avec des musiciens indiens au cours de son voyage en Inde et accompagne au santur Yvan Trunzler (chant Dhrupad) depuis 1999 dans le cadre de concerts en duo dans le sud de la France.

Habitué des grands festivals (Voix et Route romane de Strasbourg, Abbaye de Sylvanès, Avignon, musée de Cluny, Radio France - Montpellier, Saintes, St Guilhem, Valbonne...) et des tournées à l’étranger (Espagne, Belgique, Allemagne, Pologne), sa production discographique (sept C.D.s depuis 1996), révèle un musicien particulièrement original et créateur.

Ses compétences et ses recherches lui valent ainsi d’établir de nombreux ponts entre Orient et Occident, d’une part, ainsi qu’entre musique médiévale et musique contemporaine, d’autre part.

Cet esprit d’insatiable curiosité permet à ses élèves ainsi qu’aux membres des ensembles qu’il dirige de profiter de l’originalité et de la vitalité de ses recherches, que ce soit en matière de répertoire ou d’interprétation, et de trouver en lui un pédagogue exigeant alliant précision, finesse et générosité musicales.